La stérilisation consiste à rendre une chienne stérile, afin qu’elle ne puisse plus avoir de petits. Il s’agit d’une opération durant laquelle une partie de l’appareil sexuel (les ovaires et parfois l’utérus) est enlevée. Il s’agit d’une procédure relativement simple au cours de laquelle l’abdomen est ouvert sous anesthésie complète. Elle est pratiquée sous la forme d’une chirurgie d’un jour, où le chien est amené au cabinet à jeûn et rentre chez lui le même jour. Grâce à la technique de suture de la peau et à l’utilisation d’analgésiques, il n’est généralement pas nécessaire de mettre une colerrette, pansement ou un t-shirt à votre chien. Votre animal recevra des antidouleurs à administrer à la maison.
La stérilisation présente certainement des avantages. Les femelles n’ont pas de chaleurs (donc pas de saignements dans la maison, pas d’attirance pour les mâles, pas de changements comportementaux associés aux chaleurs et pas de grossesse nerveuse après les chaleurs) et les portées non désirées sont évitées. Certains problèmes médicaux courants sont également moins fréquents (métrite, tumeurs des glandes mammaires), en fonction de l’âge auquel la procédure est effectuée.
Parfois, l’intervention est nécessaire à un âge plus avancé en cas de métrite (pyomètre) ou de diabète.
Après l’intervention, vous devez faire très attention à ce que votre animal ne prenne pas trop de poids, mais avec un régime alimentaire adapté, suffisamment d’exercice et la discipline nécessaire, cela ne devrait pas poser de problème. Certaines chiennes peuvent devenir incontinentes : cela se produit surtout si l’opération est pratiquée avant les premières chaleurs chez les grandes races et si elles deviennent trop grosses. Heureusement, il est généralement facile d’y remédier à l’aide de médicaments. Il arrive que le pelage subisse de légères modifications. Certaines formes de cancer peuvent être légèrement plus fréquentes chez certaines races si elles sont stérilisées, bien que cela doive toujours être encadré : beaucoup de ces cancers sont de toute façon peu fréquents. Une bonne consultation avec le vétérinaire est donc importante.
L’opération peut être pratiquée à tout âge, à condition d’éviter la période des chaleurs et les deux mois qui suivent. Néanmoins, il est préférable de pratiquer l’opération à un jeune âge afin d’éviter des problèmes de santé plus tard dans la vie. En tout état de cause, il est faux de croire qu’une chienne doit avoir eu une portée pour être en bonne santé physique ou mentale.
La stérilisation est également possible par voie endoscopique. Nous ne proposons pas cette technique dans le cabinet car notre expérience montre que la procédure classique, avec un protocole de gestion de la douleur correct, n’entraîne pas une période de récupération plus longue.
Il existe également plusieurs préparations injectables qui peuvent supprimer temporairement les chaleurs. Cela augmente le risque de développer des utérites ou des tumeurs des glandes mammaires, même après une seule injection.
La stérilisation chirurgicale est la méthode de contraception la plus efficace et la plus fiable, la moins chère à moyen terme et la moins risquée pour la santé future de l’animal. Il s’agit d’une intervention chirurgicale que nous pratiquons très couramment et avec un risque minimal pour le chien.