Skip to content

Identification électronique

L’identification d’un animal de compagnie se fait par une injection au cours de laquelle une micropuce portant un numéro unique à 15 chiffres est placée sous la peau. Ce numéro est lié aux données de l’animal et de son propriétaire dans une base de données centrale belge. Nous expliquons l’utilité de cette législation plus loin dans ce document.

Assurer l’exactitude et l’accessibilité des données

Il est bien sûr important que les données enregistrées soient correctes, en particulier le numéro de téléphone qui est crucial pour que vous puissiez retrouver votre animal le plus rapidement possible s’il est perdu.

Conformément à la réglementation en matière de protection de la vie privée, toutes les données contenues dans les bases de données d’enregistrement ont été rendues invisibles le 1er mai 2021. Cela va évidemment à l’encontre de l’objectif de ces bases de données. Même la police ne peut plus accéder à ces données. Il est donc important de donner l’autorisation de rendre vos données à nouveau publiques. Chez Iscavets, nous mettons un point d’honneur à le vérifier pour chaque patient lors de sa visite dans notre cabinet vétérinaire et à l’adapter si nécessaire.

Vous pouvez également le faire vous-même. Pour un chien, cette vidéo explicative vous aidera. Pour un chat, cette vidéo explicative vous y aidera.

N’hésitez pas à mettre vos données dans le domaine public. Pour une recherche, vous avez besoin du numéro unique de la puce, obtenu en lisant la puce de l’animal à l’aide d’un lecteur de puce. De plus, une recherche fructueuse n’affichera que le nom et le numéro de téléphone du propriétaire.

Règles générales

Vous ne pouvez pas acheter un chien ou un chat qui n’est pas muni d’une puce électronique et qui n’est pas enregistré. Vous ne pouvez pas non plus vendre ou donner (gratuitement) un chien ou un chat qui n’est pas muni d’une puce électronique et qui n’est pas enregistré.

Si vous déménagez de l’étranger, il est préférable d’organiser l’enregistrement dans les bases de données respectives par l’intermédiaire de votre vétérinaire le plus tôt possible. Votre animal ne sera pas pucé à nouveau à cette fin. Quoi qu’il en soit, la loi exige que vous le fassiez dans les 8 jours si vous séjournez en Belgique pendant au moins 6 mois.

L’identification des chiens, des chats et des furets est obligatoire si vous souhaitez emmener votre animal en voyage.

Spécificités pour les chiens

  • Tout chien doit être muni d’une puce électronique et enregistré au plus tard à l’âge de 8 semaines, ou plus tôt si l’animal change de propriétaire.
  • Tout chien doit avoir un passeport européen.

Spécifique pour les chats

  • Tous les chats nés à partir du 1er septembre 2012 (dans un refuge) ou du 1er septembre 2014 (chez un éleveur ou un particulier) doivent être munis d’une puce électronique et enregistrées (CatID ou IDChips).
  • Tous les chats nées après le 8 août 2017 doivent être micropucés et enregistrés dans CatID avant l’âge de 12 semaines, ou plus tôt si l’animal change de propriétaire.
  • L’enregistrement dans l’ancienne base de données privée d’IDChips est suffisant à condition que votre animal ait été enregistré avant le 1er novembre 2017 et que l’animal n’ait pas changé de propriétaire depuis lors. Un enregistrement supplémentaire dans CatID est bien entendu autorisé.
  • Quel que soit son âge, un chat doit être enregistré dans CatID lors d’un changement de propriétaire.
  • Tout chat né après le 31 août 2014 doit également être castré ou stérilisé avant l’âge de 5 mois ou plus tôt lors d’un changement de propriétaire. Une seule exception est prévue pour les éleveurs agréés et pour les animaux destinés à l’exportation.
  • Un chat est autorisé à posséder un passeport européen, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, si vous emmenez votre chat à l’étranger, ce passeport est obligatoire.

Avantages d’une puce électronique

  • Dans tous les cas, le principal est la réunion d’un animal avec son propriétaire. Certes, la puce n’est pas un système de détection à distance, mais il arrive très souvent que l’on trouve dans le jardin un chat dont on ne sait pas s’il a un propriétaire. Ou encore un chien qui erre dans les rues. Les prospectus et les appels via les réseaux sociaux peuvent aider, mais ils prennent beaucoup de temps et sont loin d’être toujours fructueux.
  • Il y a aussi quelques situations où le temps presse : lorsqu’un animal malade ou blessé est amené chez le vétérinaire sans son propriétaire. Parfois, des décisions doivent être prises rapidement.
  • Il existe des chatières pour chiens et chats qui ne réagissent qu’à des numéros d’identification programmés. Cela permet à vos propres animaux d’entrer et de sortir librement sans que d’autres animaux puissent entrer de manière indésirable.
  • Il existe également des mangeoires qui réagissent à la puce électronique, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si vous avez plusieurs animaux dans la maison et qu’ils ne sont pas autorisés à manger la nourriture des autres.
  • Des animaux décédés sont régulièrement récupérés dans les rues par les pompiers. Le cabinet vétérinaire Iscavets leur a fait cadeau d’un lecteur de puce afin qu’ils puissent contacter le propriétaire d’un animal identifié décédé. Certes, il n’est pas agréable d’apprendre que son chat est mort, mais au moins, de cette manière, les propriétaires n’ont pas à rester longtemps avec des espoirs et des doutes sur ce qui est arrivé à leur animal.
  • L’identification unique est logiquement une exigence de base pour l’assurance des animaux de compagnie.
  • Une puce électronique évite également à votre chat de subir une intervention chirurgicale inutile s’il est capturé lors d’une campagne de chats errants.

Le cabinet vétérinaire Iscavets dispose de l’équipement nécessaire pour lire et insérer les micropuces.