Nous aimerions énumérer quelques aspects pratiques liés aux vaccinations, à l’alimentation et à la stérilisation des lapins.
Les vaccins
Il existe trois maladies contre lesquelles il est possible de se faire vacciner : la myxomatose et les deux types de RHD. Il s’agit de maladies infectieuses du lapin, qui sont généralement mortelles et contre lesquelles le traitement ne marche souvent pas. La vaccination est un moyen efficace de prévenir ces maladies.
La myxomatose est une maladie d’origine virale transmise par des insectes piqueurs, tels que les moustiques. Elle provoque des gonflements mous sur les paupières, les oreilles et les organes génitaux, ainsi que des bosses dures sur la peau. Des écoulements lacrymaux et nasaux peuvent également être observés. Les animaux meurent généralement après une période plus ou moins courte. Contre cela, une revaccination annuelle est suffisante.
La RHD ou VHD (rabbit haemorrhagic disease, également connue sous le nom de diarrhée hémorragique virale) ne produit généralement aucun symptôme ; les lapins meurent soudainement, parfois avec un peu de liquide sanguinolent autour du nez. Cette maladie est transmise par des lapins sauvages ou par des aliments verts ou de la litière contaminés.
Entre-temps, il existe également une nouvelle variante pour laquelle la mortalité survient en moyenne après 3 à 5 jours. Bien entendu, cela signifie aussi que le virus a plus de temps pour se propager.
Dans les deux cas, on observe parfois un essoufflement, de la fièvre, des hémorragies et des signes nerveux juste avant la mort du lapin.
Dans la variante classique, le taux de mortalité est supérieur à 80 %. Dans la nouvelle variante, ce taux est plus faible (5-70%). Toutefois, si les animaux survivent, un syndrome plus persistant peut survenir, où le lapin se détériore soudainement après une longue période de maladie et meurt. Une vaccination annuelle suffit pour la variante classique. La protection contre la nouvelle variante nécessite une vaccination semestrielle.
L’alimentation
Les lapins ont naturellement une alimentation très riche en fibres. Cela est nécessaire pour user leurs dents qui poussent constamment et aussi parce que les fibres contribuent à la santé des intestins. En même temps, une alimentation correcte permet à votre lapin de ne pas prendre de poids excessif.
L’alimentation de base des lapins est donc le foin, qu’ils doivent avoir en permanence à leur disposition avec de l’eau potable fraîche.
Un bon foin doit sentir bon, ne pas être compressé et ne pas contenir trop de poussière. Il est préférable d’utiliser du foin mélangé (avec des fleurs ou des herbes, par exemple).
En outre, ils peuvent recevoir une portion quotidienne de légumes. Cependant, ne leur donnez pas d’avocats, d’oignons et de dérivés (comme les poireaux), car ils sont toxiques pour les lapins. En général, ce qui pousse en surface est préférable. Ce qui pousse sous terre contient plus de sucres et doit donc être donné de façon limitée. Ainsi, les feuilles de carottes sont bonnes, la carotte elle-même doit être limitée, les feuilles de betteraves sont bonnes, la betterave elle-même doit être limitée.
Les céréales ne constituent pas du tout une alternative à l’alimentation de base, mais un complément savoureux, un peu comme un dessert.
Beaucoup d’aliments vendus dans les animaleries consistent en un mélange de muesli et de différents produits céréaliers. Comme les lapins mangent sélectivement certaines formes de céréales et pas d’autres, ils peuvent souffrir d’une carence en vitamines avec cette nourriture. En outre, ces mueslis contiennent trop de sucres et trop peu de fibres. Cela peut donner à votre lapin des problèmes dentaires importants, puisqu’il ne mâche pas ses aliments. Le manque de fibres les fait également souffrir de diarrhée.
Ces problèmes peuvent être facilement évités en donnant à votre lapin des granulés contenant au moins 20 % de fibres non-digestibles. Nous recommandons Supreme Science, Cuni Complete ou Oxbow. Donnez-en 20 g par kg de lapin et par jour, soit environ 1 cuillère à soupe par kg. Cela semble peu, mais c’est suffisant. En plus d’un peu de granulés par jour, le lapin doit avoir de l’eau et du foin à sa disposition toute la journée. Les légumes sont également une source de nourriture importante pour les lapins.
Consultez la brochure sur l’alimentation des lapins au format PDF ici.
Castration – Stérilisation
Il est préférable de faire stériliser votre lapine. 80 à 85 % des lapines souffrent de tumeurs ovariennes, utérines et/ou mammaires à l’âge de 4-5 ans. La stérilisation à un âge précoce peut prévenir ces problèmes et donner à votre lapine une vie plus longue. Après la stérilisation, la lapine sera également moins territoriale.
Les lapins mâles qui vivent à l’intérieur devraient également être castrés, car cela permet d’éviter les jets d’urine et de les rendre plus faciles à manipuler.