La peur et le stress, dans leur sens le plus large, sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Malheureusement, trop souvent, les signes ne sont pas reconnus (ou pire, sont considérés comme de la dominance). Pourtant, l’anxiété à long terme a un impact majeur sur leur qualité de vie.
Parfois, les signes sont subtils ou presque imperceptibles : le rythme respiratoire et cardiaque s’accélère, les pupilles se dilatent, l’animal mange moins (en cas de stress soudain) ou plus (en cas de stress prolongé), il recherche un contact plus étroit avec son maître ou se retire davantage, il ne se repose pas vraiment et balaie l’environnement des yeux ou de la tête pour suivre toute activité, il se secoue souvent, son tonus musculaire est augmenté, il se lèche souvent les babines ou le nez (smacking), il bâille souvent.
Parfois, les signes sont beaucoup plus évidents : queue entre les pattes, oreilles tirées vers le bas ou vers l’arrière, tête et cou maintenus bas, se faufile dans un coin ou s’agite, halète, tremble, vide les glandes anales, bat des mâchoires, s’effraie facilement ou est agressif, salive, gémit, pleure, s’enfuit, n’est pas attentif (pipi et/ou selles), casse des objets, actions répétées (tourner en rond, lécher), lève une patte ou la pose sur votre bras.
Chez les chats, les signes sont encore plus difficiles à repérer. Ils se lèchent plus souvent, parfois en s’automutilant, ou se toilettent moins. Ils se replient sur eux-mêmes, tentent de se cacher ou deviennent agressifs. Ils arrêtent d’être propres et urinent à différents endroits.
La peur s’exprime donc de différentes manières, selon l’animal et selon les circonstances. Vous vous demandez si votre animal est anxieux ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation comportementale.