Skip to content

L'approche des chats errants

Une chatte peut être féconde dès l’âge de 5 mois environ. Plusieurs portées par an avec plusieurs chatons qui peuvent devenir fertiles la même année : cela devient rapidement un problème difficile à contrôler, ce qui conduit à des chats errants qui peuvent causer une certaine nuisance.
Les chats errants proviennent toujours de chats domestiques. Il s’agit là d’un message important pour tout propriétaire de chat : prenez vos responsabilités et faites stériliser votre chatte à temps. Le fait d’avoir une portée ne présente aucun avantage pour la santé de votre chat, que ce soit sur le plan mental ou physique. Elle ne fait qu’aggraver le problème des chats errants et peut entraîner la transmission de maladies infectieuses (telles que le coryza, la leucose féline et le sida félin).
Les chats errants constituent un problème complexe et la commune d’Overijse assume sa responsabilité à cet égard. Si vous constatez un problème de chats errants, vous pouvez contacter l’asbl Cattitude (0468/491.503), avec laquelle la commune d’Overijse a conclu un accord. Les bénévoles et le personnel de Cattitude placent des cages de capture, les animaux capturés sont emmenés chez un vétérinaire qui les rend infertiles, puis les animaux sont replacés à l’endroit où ils ont été capturés.