Skip to content

Soins dentaires chez le vétérinaire

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chiens et les chats. Des études montrent que 70 % des animaux âgés de plus de 3 ans souffrent de problèmes dentaires plus ou moins graves. Si l’on n’intervient pas à temps, les dents, les gencives et les os de la mâchoire subissent des dommages irréversibles.
La majorité des problèmes dentaires peuvent être évités en stoppant l’accumulation de tartre. En tant que propriétaire, vous avez un rôle important à jouer à cet égard : l’essentiel est de brosser les dents tous les jours. Mais même si vous y parvenez, cela n’exclut pas des soins dentaires réguliers chez le vétérinaire sous anesthésie. Comparons avec nous : nous nous brossons également les dents tous les jours, mais nous allons chez le dentiste pour un entretien annuel.
Il arrive aussi que des problèmes dentaires passent inaperçus pendant longtemps, de sorte qu’ils sont diagnostiqués à un stade plus avancé. Les soins dentaires sous anesthésie sont alors nécessaires non seulement pour éliminer la douleur, mais aussi pour prévenir les infections et les lésions ailleurs dans le corps.
Le nettoyage (détartrage et polissage) des dents se fait sous anesthésie car la zone située sous les gencives doit également être traitée. Nous utilisons ici des instruments pointus et un détartreur à ultrasons. Le nettoyage des dents sous la gencive est toujours inconfortable. Chez l’homme, cela est possible sans anesthésie car nous coopérons volontiers. Ce n’est pas le cas des animaux. Enlever uniquement le tartre visible n’est ni efficace ni utile. Il ne fait qu’embellir les dents, ce qui donne un faux sentiment de sécurité.
En outre, de nombreuses affections de la cavité buccale ne peuvent être diagnostiquées que par un examen approfondi sous anesthésie. Parfois, les cavités dentaires peuvent être détectées par une inspection minutieuse, parfois une radiographie dentaire est nécessaire. Là encore, cela ne peut se faire que sous anesthésie générale. Les dents qui ne peuvent être sauvées sont retirées. La devise de Cathy : il est plus important d’avoir une bouche sans dents et sans douleur qu’une bouche pleine de dents qui sont une source permanente de douleur.
L’anesthésie moderne, accompagnée d’une surveillance et d’un soutien, comporte peu de risques. Les patients sont intubés pour empêcher la saleté et les bactéries de pénétrer dans la trachée.
Le cabinet vétérinaire Iscavets dispose d’un appareil d’anesthésie, avec possibilité de ventilation assistée, et des dispositifs nécessaires à la surveillance de l’anesthésie. En outre, nous sommes également équipés d’une unité dentaire et d’un appareil permettant de prendre des radiographies numériques des dents.