Skip to content

Imagerie médicale

Échographie

Le cabinet vétérinaire Iscavets dispose d’un appareil d’échographie moderne avec Doppler couleur. Cela nous permet d’examiner l’intérieur de votre animal. Selon le tempérament de votre animal, il est parfois nécessaire de lui administrer un sédatif.
Important : pour cet examen, votre animal ne doit pas avoir mangé durant les 12 heures (parfois 24h) précédant l’examen. L’eau ne pose pas de problème. De même, ne laissez pas votre animal uriner juste avant l’examen.
Pour les zones où il y a beaucoup d’air, l’échographie est moins adaptée. Pour obtenir une image des poumons, une radiographie est préférable. Pour l’abdomen, l’échographie est plus appropriée. Elle vous donne une idée des tissus eux-mêmes, alors qu’avec une radiographie, vous ne voyez que les contours des organes. En outre, vous avez toujours une bonne vue s’il y a du liquide libre dans l’abdomen, alors qu’avec une radiographie, vous ne pouvez rien voir.

Échographie du cœur

L’échographie du cœur occupe une place particulière dans l’imagerie médicale. Cette sous-section spéciale est réalisée par notre collègue Frédéric Bouvez, qui nous rend visite tous les mois.

Radiographie digitale

La radiographie est un examen secondaire qui convient parfaitement pour visualiser les os et les poumons. Dans certains cas, c’est aussi l’examen privilégié pour l’abdomen, s’il y a beaucoup d’accumulation de gaz par exemple. Le cabinet vétérinaire Iscavets dispose d’un appareil de radiographie numérique moderne dont les images sont immédiatement reliées au dossier de votre animal.
La plupart des radiographies sont réalisées sur un animal éveillé. Néanmoins, il arrive qu’un sédatif ou même une anesthésie complète soit nécessaire. Dans ce cas, nous vous demanderons de garder votre animal sobre.

Radiographie dentaire digitale

Pour travailler dans les normes, les soins dentaires sont impossibles sans un équipement de radiographie approprié. Ces images permettent de visualiser la structure des dents, du ligament parodontal, de l’os de la mâchoire et des lésions sur les racines. On peut ainsi voir quelles dents peuvent être sauvées et lesquelles ne peuvent pas l’être. C’est la seule façon d’obtenir des dents qui ne soient pas douloureuses. Car il faut bien l’avouer, les douleurs dentaires ne sont pas une partie de plaisir.

Autre imagerie médicale

En médecine vétérinaire aussi, les développements se poursuivent et les techniques d’imagerie médicale telles que le scanner (IRM, CT scan) et l’endoscopie sont désormais à portée de main.
Si de tels examens s’avèrent utiles et nécessaires, nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers une structure plus spécialisée à cet effet.