Un contrôle objectif et régulier du poids est très important pour tout animal. En tant que propriétaire, vous voyez votre animal tous les jours et les changements graduels ne sont donc pas très perceptibles.
Le suivi de la courbe de croissance d’un jeune animal est particulièrement utile. Un chiot paraît toujours un peu maigre, même s’il est suralimenté. Pourtant, un excès de nutriments peut engendrer une croissance trop rapide qui entraîne une croissance de moins bonne qualité qui peut contribuer à des douleurs de croissance ou à diverses dysplasies.
L’obésité, quant à elle, est aussi meurtrière que pour nous. Les risques sont nombreux : diabète, problèmes urinaires, stéatose hépatique, rupture des ligaments croisés, diminution de l’endurance, pelage de moins bonne qualité, baisse de l’immunité, risque accru d’anesthésie, hernie… L’obésité peut également aggraver des problèmes existants (arthrose, insuffisance cardiaque).
Une insuffisance pondérale ou une perte de poids inattendue est toujours un signe d’alarme. Cela indique un problème sous-jacent qui nécessite une investigation plus poussée.
C’est pourquoi nous pesons votre animal à chaque visite. Cela nous permet de procéder à des ajustements en temps voulu ou de tirer la sonnette d’alarme à temps. Parfois, nous proposons un programme de suivi du poids. Ce service est entièrement gratuit pour les personnes qui achètent leur nourriture chez nous.