Emmener son chat chez le vétérinaire est souvent stressant, tant pour le propriétaire que pour le chat. En conséquence, il arrive trop souvent que le contrôle annuel soit reporté indéfiniment. Cependant, un contrôle régulier est très important car les chats masquent souvent des problèmes de santé pendant longtemps. En conséquence, le chat ne se rend pas chez le vétérinaire ou le fait trop tard et ne reçoit donc pas les soins médicaux appropriés.
Pourquoi une visite chez le vétérinaire est-elle stressante pour un chat?
- Les chats n’aiment généralement pas être transportés dans un panier ou une cage.
- Les chats ne se sentent souvent pas en sécurité lorsqu’ils sont retirés de leur environnement connu et sûr.
- Les chats sont très sensibles aux bruits et aux odeurs inhabituels.
- Les chats n’aiment pas la présence de chiens et de chats étrangers.
- Les chats aiment avoir le contrôle.
Comment rendre le voyage chez le vétérinaire moins stressant?
- Placez toujours votre chat dans une cage de transport.
- Chaque chat doit avoir sa propre cage, sauf s’ils appartiennent au même groupe social.
- Les meilleures cages s’ouvrent aussi bien par le haut que par l’avant et peuvent être facilement démontées pour que le chat puisse rester dans le fond de la cage pendant la majeure partie de l’examen s’il le souhaite.
- Habituez le chat à la cage en la laissant ouverte dans l’enclos et en y plaçant des jouets, des friandises et de la nourriture.
- Placez une serviette ou un tapis doux et propre au fond de la cage.
- Vaporisez des phéromones (Feliway) dans la cage 10 à 15 minutes avant le transport.
- Placez la cage dans la voiture sur le plancher au niveau des sièges arrière pour éviter tout mouvement et toute blessure causée par l’airbag.
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous déplacez la cage : gardez-la aussi horizontale et aussi stable que possible.
- Placez une serviette au-dessus de la cage : cela apaise votre chat et évite le contact visuel avec les autres animaux.
Que fait Iscavets pour rendre la visite chez le vétérinaire de votre chat plus agréable?
- Nous travaillons sur rendez-vous : le temps d’attente dans la salle d’attente et le contact avec les autres animaux sont limités.
- Nous utilisons des phéromones dans les salles de consultation, sur les tapis des tables d’examen et lors de l’hospitalisation : cela a un effet relaxant sur les chats. Nous n’utilisons que des vaporisateurs d’odeurs adaptés dans le cabinet.
- Dans la mesure du possible, nous laissons le chat sortir spontanément de la boîte de transport.
- Nous utilisons des tapis spéciaux en microfibres sur la table d’examen – et avec succès ! Les choupinous adorent ça et sont beaucoup plus détendus.
- Nous adoptons une approche conviviale de l’examen et effectuons nos opérations avec un minimum contention.
- Nous adaptons notre approche en fonction du tempérament du chat.
- Nous restons nous-mêmes calmes pour que les chats le soient aussi.
- Nous ne punissons jamais les chats car cela ne les aide pas et les rend plus anxieux.
- L’équipement du cabinet est adapté aux chats dans la mesure du possible : équipement d’anesthésie moderne, rasoir extra-silencieux, appareil de mesure de la pression sanguine, radiographie dentaire…
- L’hospitalisation est adaptée aux chats, avec des phéromones, une surface confortable, la possibilité de se cacher sans contact visuel avec les autres chats, et avec la possibilité de fabriquer un enclos extra-large pour les chats qui doivent rester plus longtemps au cabinet. Le contact avec les chiens est évité au maximum. Bientôt, une hospitalisation séparée pour les chats sera même prévue.
- Nous suivons régulièrement des formations continues afin d’adapter constamment notre approche aux dernières connaissances.
- Nous fournissons des informations détaillées sur les besoins des chats aux différentes étapes de leur vie.