Contrairement à ce que l’on pense souvent, les chats ne sont pas, par nature, des créatures particulièrement sociales et n’ont généralement pas besoin d’un nouveau compagnon. Vous ne pouvez donc pas forcer votre chat à accueillir le nouveau venu avec enthousiasme.
Il arrive que l’introduction d’un nouveau chat se passe bien et qu’ils deviennent immédiatement les meilleurs amis du monde. D’autres chats ne s’aimeront jamais et il y aura toujours une trêve tendue, qui peut parfois se muer en conflit incontrôlable.
L’introduction non préparée d’un nouveau congénère est souvent source de stress, ce qui peut entraîner des agressions, un manque de zénitude et d’autres comportements indésirables.
Le cabinet vétérinaire Iscavets a préparé une brochure contenant une série de conseils utiles pour améliorer la cohabitation harmonieuse au fil du temps. Une cohabitation harmonieuse ne signifie pas nécessairement qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde, mais qu’ils peuvent passer du temps ensemble de manière paisible et détendue.