La stérilisation de la chatte est une procédure relativement simple qui consiste à retirer les ovaires (et parfois l’utérus) sous anesthésie générale. L’opération se déroule sous la forme d’une hospitalisation de jour, où la chatte est amenée au cabinet à jeûn et peut rentrer chez elle le jour même. Bien entendu, pour être certain qu’elle est à jeûn, votre chatte doit rester à la maison la nuit précédant l’intervention. S’il est difficile de d’empêcher votre chat de se nourrir, vous pouvez l’amener la veille. Grâce à la technique de suture et à l’utilisation d’analgésiques, il n’y a généralement pas de suivi nécessaire.
La stérilisation présente des avantages non négligeables pour la chatte : pas de portées non désirées, moins de vagabondage, pas de chaleurs avec les changements de comportement qui les accompagnent, pas de cris nocturnes et moins de risque de contracter une maladie infectieuse, comme le sida du chat.
De plus, en procédant ainsi, vous contribuerez à freiner la multiplication galopante des chats, la population de chats errants et la surcharge des refuges.
Il s’agit d’une opération légalement obligatoire pour les femelles avant qu’elles ne changent de propriétaire, au même titre que l’identification (au moyen d’une puce électronique) et l’enregistrement de la puce dans une base de données centrale.
Cette opération est effectuée de préférence avant que la chatte ne devienne fertile, c’est-à-dire au plus tard à l’âge de 5 mois.
Après l’opération, il faut faire très attention à ce qu’elle ne prenne pas top de poids, mais avec un régime alimentaire adapté, suffisamment d’exercice et la discipline nécessaire, cela ne devrait pas poser de problème. Eviter le surpoids, c’est aussi la principale mesure de prévention des cystites et des calculs vésicaux.