Skip to content

Tests de laboratoire

Analyse d’urine

L’analyse d’urine est un maillon essentiel dans la recherche de la cause des problèmes urinaires. Elle permet de vérifier la présence d’une infection, le bon fonctionnement des reins et la présence de cristaux susceptibles de provoquer une irritation des voies urinaires.
En outre, il constitue un complément essentiel à une analyse de sang. Un échantillon d’urine indique également le degré de concentration de l’urine et peut être concluant pour le diabète.
Pour ces raisons, l’analyse d’urine, en complément de l’examen clinique, est un bon moyen de contrôler la santé de votre animal, par exemple si une opération est prévue ou s’il vieillit d’un an.
Nous préférons souvent l’urine du matin. En effet, c’est elle qui reflète le mieux la capacité des reins à concentrer l’urine.

Prélever un échantillon d’urine sur un chien semble très simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Recueillir l’urine d’un chat semble encore moins faisable. Heureusement, il existe des granulés spéciaux qui peuvent remplacer la litière du chat et qui n’affectent pas la composition de l’urine. En fait, la méthode préférée de collecte de l’urine est la ponction directe de la vessie. Cela semble terriblement douloureux, mais ce n’est pas le cas. Les chattes, par exemple, y réagissent très peu. La conditionpour pouvoir le faire est que de l’urine soit présente dans la vessie. Le grand avantage de cette méthode est que l’urine est pure, sans contamination de l’urètre ou de la prostate.

Le cabinet est équipé pour effectuer un test urinaire de base. Cela nous permet de mesurer la densité de l’urine, d’examiner le sédiment de l’urine à la recherche de cristaux, entre autres, et de vérifier la perte de protéines et de sucre. Il est parfois nécessaire d’envoyer l’urine au laboratoire pour une culture afin de confirmer ou d’infirmer une infection bactérienne de la vessie.

Analyses sanguines

Les tests sanguins peuvent être effectués pour diverses raisons : pour trouver la cause d’une maladie, pour surveiller un processus pathologique, pour détecter des problèmes de santé avant que vous ne les remarquiez en tant que propriétaire, pour déterminer la période d’accouplement optimale d’une chienne, pour connaître la cause d’une allergie, ou parfois dans le cadre des exigences légales pour voyager avec votre animal de compagnie.
Pour la plupart des tests sanguins, votre animal doit être à jeûn, ce qui signifie que vous ne devez lui donner aucune nourriture pendant les 12 heures précédant la prise de sang. L’eau potable n’est pas un problème.
Grâce à notre équipement d’analyse sanguine, nous pouvons réaliser la plupart des examens au cabinet.
Pour des tests spécifiques, nous envoyons le sang à un laboratoire externe.
Un nombre limité de tests sont effectués par l’intermédiaire du CODA et du WIV (ancien Institut Pasteur).
Pour trouver la cause d’une allergie, nous collaborons avec un laboratoire fiable aux Pays-Bas.

Examen des matières fécales

L’examen des selles est principalement effectué pour vérifier la présence de parasites dans les matières fécales. Nous préférons généralement examiner un échantillon mixte de plusieurs jours, car certains parasites ne sont pas excrétés en continu dans les selles.
En outre, certaines bactéries et certains virus peuvent être détectés et il est possible de vérifier s’il y a des pertes de sang dans les selles (ce qui n’est pas toujours visible à l’œil nu) et comment se déroule la digestion.

Microscopie

Le cabinet est équipé d’un excellent microscope qui peut grossir jusqu’à 1000 fois. Bien entendu, ce grossissement maximal n’est pas toujours nécessaire. La détection des parasites cutanés ou l’observation des poils se fait généralement à un plus petit grossissement.
Si nous voulons récupérer des cellules, des bactéries, des levures ou certains petits parasites, nous utilisons la lentille à immersion au plus fort grossissement. C’est nécessaire pour visualiser un frottis, un grattage et une aspiration à l’aiguille fine.
Si une masse est palpable quelque part, nous procédons souvent à une aspiration à l’aiguille fine. Il s’agit de prélever des cellules à l’aide d’une aiguille. Ce prélèvement n’est pas fort douloureux et peut donc être effectué sur un animal éveillé lors d’une consultation. Ces échantillons sont ensuite colorés et examinés au microscope. De cette manière, nous pouvons souvent faire la distinction entre une infection et une tumeur. Dans certains cas, nous pouvons même déterminer la nature d’une tumeur. Dans certains cas, des prélèvements à l’aiguille peuvent également être réalisées sur des organes internes.

Biopsies

Bien que l’aspiration à l’aiguille fine soit facile à réaliser, sans inconfort notable pour l’animal, et qu’elle puisse fournir des informations particulièrement précieuses, cette technique a aussi ses limites. En effet, on ne prélève que des cellules, ce qui signifie que l’on perd l’architecture de la masse.
Dans certains cas, il convient donc de prélever un morceau de tissu : une biopsie. Cela nécessite au moins une anesthésie locale, parfois la combinaison d’une sédation et d’un anesthésique local, et dans certains cas même une anesthésie complète (pour les sites délicats ou les animaux particulièrement nerveux). Pour les organes internes, l’examen se fait généralement sous guidage échographique.
Les biopsies sont généralement réalisées à l’aide d’une lame circulaire (punch biopsy). Pour les organes internes, nous utilisons parfois des dispositifs plus sophistiqués qui permettent de prélever un morceau de tissu cylindrique à l’aide d’une sorte de dispositif de tir. Et exceptionnellement, il est nécessaire de prélever un morceau de tissu plus important.
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Nous faisons toujours un compromis pour choisir la technique la moins invasive et en même temps la plus susceptible de fournir un diagnostic.

Examen fongique

Les champignons sont de vilains organismes qui peuvent déjà causer des problèmes de peau. Malheureusement, ils ne sont pas visibles à l’œil nu et les symptômes ne sont généralement pas pathognomoniques d’une infection fongique. Pour confirmer ou infirmer cette infection, il est donc nécessaire de procéder à des examens complémentaires. La création d’une culture pour l’examen fongique des poils et des squames se fait en laboratoire et prend plusieurs semaines. Parfois, les champignons peuvent également former un nodule. L’examen de ce nodule se fait également en laboratoire avec une coloration spéciale.