La castration chez le chien est une procédure relativement simple qui consiste à retirer les testicules sous anesthésie complète. Cette opération est réalisée sous la forme d’une chirurgie ambulatoire, où le chien est amené au cabinet à jeûn et rentre chez lui le même jour. Grâce à la technique de suture utilisée et à l’utilisation d’analgésiques, il n’est généralement pas nécessaire de mettre une collerette ou un body à l’animal. Cependant, on leur donnera des antidouleurs à la maison pendant quelques jours.
La castration présente un certain nombre d’avantages : la reproduction est évitée, ils ont moins tendance à s’enfuir à la recherche de femelles en chaleur, ils ne sont pas frustrés par l’excitation sexuelle et, si l’intervention est effectuée à temps, ils ne lèveront pas la patte pour marquer leur territoire. Elle permet également de prévenir ou de résoudre certaines formes d’agressivité et un certain nombre de problèmes médicaux (cancer des testicules, la plupart des problèmes de prostate, fractures du périnée, tumeurs du périnée, la cryptorchidie).
Cependant, il existe également un certain nombre de raisons de ne pas faire castrer un chien. Chez les chiens craintifs, par exemple, ce n’est pas souvent une mauvaise idée. Il faut également faire très attention à ce qu’il ne devienne pas trop gros après l’opération, mais avec un régime alimentaire adapté, suffisamment d’exercice et la discipline nécessaire, cela ne devrait pas poser de problème. Il arrive que le pelage subisse de légères modifications. Certaines formes de cancer peuvent être légèrement plus fréquentes chez certaines races si elles sont stérilisées, bien que cela doive toujours être encadré : beaucoup de ces cancers sont de toute façon peu fréquents. Une bonne consultation avec le vétérinaire est donc importante.
La castration d’un chien peut être effectuée à tout âge.
Il existe également des alternatives à la castration chirurgicale.
La ligature ou le retrait du canal spermatique (qui consiste à ne retirer qu’une partie du canal) est parfois pratiquée. Dans ce cas, la production de testostérone reste intacte, mais la reproduction est impossible. De nos jours, la castration chimique peut également être envisagée. Il s’agit d’insérer un implant par le biais d’une injection qui rend le chien temporairement stérile. Cette opération ne nécessite généralement pas d’anesthésie. Elle doit être répétée tous les 6 à 12 mois.